Ayrton: "J'ai été surpris d'être aussi rapide"

Ayrton: "J'ai été surpris d'être aussi rapide"

Pour la troisième manche du Championnat de France Junior Karting organisé par la FFSA Academy, le circuit d’Essay accueillait les jeunes pilotes espoirs Français.

Lors des essais libres du vendredi, Ayrton nous a tous étonné avec un rythme très élevé: Meilleure performance Top 5. Gêné par une stratégie hasardeuse lors des chronos qualificatifs, Ayrton n’a pas pu s’exprimer à la hauteur de son potentiel. Le dimanche, malgré des conditions pluvieuses compliquées, il termine 11ème en pré finale et 13ème en finale. Ayrton tire un bilan positif du week-end en pensant déjà à sa préparation pour le 4ème round, sur le circuit d’Ancenis qui se déroulera début juin.

Ayrton, raconte-nous comment se sont passés les essais libres du vendredi?

A la première séance, je suis parti du fond de la grille et j’ai pas su bien gérer le trafic avec des pilotes moins vite que moi. On a pris la décision avec mon coach de partir en première ligne à la deuxième séance libre: ça a payé puisque j’ai pu prendre bien mes marques et j’ai fait le 6ème temps. A la troisième séance libre, j’ai fait la même chose et j’ai fini 5ème, à 8 centièmes du meilleur temps.

Ayrton, pourquoi tu passes de la 7ème place au Warm Up à la 16ème aux Chronos Qualificatifs ?

Effectivement le samedi matin, j’ai confirmé que je n’avais pas perdu ma performance du vendredi. Malheureusement l’ordre de la grille de départ pour la séance des chronos qualificatifs est l’ordre du championnat de France. Comme je suis dans le fond du classement, je suis parti derrière des pilotes moins vite et une mauvaise interprétation du règlement sportif m’a conduit à adopter une stratégie offensive de dépassement : moralité j’ai fait mon meilleur temps au dernier tour de la séance avec des pneus brûlés.

Ayrton, raconte-nous comment se sont déroulées les manches qualificatives?

Ma première manche ne s’est pas passée comme je voulais car j’ai perdu des places au départ, j’ai terminé à la 16ème place. A la deuxième manche, j’ai tenté quelque chose et ça m’a permis de prendre le rythme du groupe de devant, je finis 12ème.

Ta 2ème place au Warm-Up le Dimanche matin, c’était une revanche sur tes chronos ?

Le Dimanche, quand j’ai vu que la pluie redoublait, je suis parti au warm up avec l’envie de faire la pole. J’avais une revanche à prendre quelque part sur mes chronos de la veille que j’aurai du gérer différemment. Du coup, comme je partais du fond de la grille (ndlr: toujours dans l’ordre du championnat), j’ai laissé partir tout le monde devant et je suis parti tout seul. J’ai pris du plaisir mais ça n’a pas changé ma place sur la grille des courses suivantes.

11ème place en Pré-finale et 13ème en Finale, c’est ta meilleure performance.

Oui c’est certain mais je ne peux pas me satisfaire de ces résultats. J’avais la capacité d’être devant mais c’est la course, ‘il faut tout mettre dans l’ordre avec un peu de chance et d’audace.

 

Ton bilan Ayrton du week-end?

Je suis très content déjà d’avoir élevé mon niveau de performance et j’ai encore appris à chaque course.
Je pense que je n’étais pas prêt mentalement à me retrouver aussi vite dans le coup… je me suis peut-être mis trop de pression.
Le positif est que j’ai encore gagné en confiance et que les personnes qui me soutiennent ont pris beaucoup de plaisir.

C’est quoi ton programme pour les prochains jours?

Je vais continuer mon programme d’entraînement sur piste et travailler ma préparation mentale au travers de la boxe.
Avec mon coach karting, on va se focaliser sur le tracé de la prochaine épreuve dans un mois.

One Response

  1. Ayrton,nous te savons confiant et ta progression te le prouve chaque jour. Tu es né graine de champion et tu finiras champion. Nous te suivons de loin mais nous savons aussi de quoi tu es capable. Alors continue mon grand. A chaque course, nous regardons les résultats et ne pouvons être que fier de toi. Nadia,Lyès et Ary

Laisser un commentaire